Conçue
pour l'aspiration des poussières et des petits et gros déchets le long des bordures des trottoirs, ou des parkings, la balayeuse de
voirie est une laveuse aspiratrice multifonction qui se présente sous la forme d’un petit véhicule compact à brosses.
Grâce à la grande capacité de sa cuve à déchets, la laveuse de voirie garantit un nettoyage rapide des sols rugueux de type enrobé ou pavé. Son faible rayon de braquage et ses roues directrices lui permettent de progresser dans des espaces encombrés et des ruelles étroites et limite les manœuvres au niveau du mobilier urbain.
Un seul balayeur de rue suffit pour un lavage à l’eau froide d'un trottoir et le ramassage de mégots, des papiers ou le nettoyage de déjections canines ou de graffitis.
Avec leur largeur de travail comprise entre 120 et 250 cm, les balayeuses de voirie sont des véhicules d'entretien conçus pour le balayage en milieu urbain et souvent utilisés par les collectivités publiques. Les balayeuses de trottoirs autoportées peuvent ramasser des débris et désherber les allées piétonnes en toute saison.
Une balayeuse de voie publique permet de réaliser différents travaux de voirie :
Les laveuses de voirie aspirantes sont des machines de nettoyage industriel à avancement hydrostatique ou à boite automatique qui se déclinent en 2 versions :
Une balayeuse de voirie électrique se distingue de par l’absence d’émissions polluantes. La capacité d'une batterie électrique à lithium-ion moderne autorise jusqu’à 10 heures d'autonomie pour un nettoiement des zones piétonnes sans interruption de travail.
Les balayeuses thermiques sont quant à elles plus bruyantes et dégagent beaucoup de gaz à effet de serre, ce qui les restreint au nettoyage extérieur.
Alors que les balais sont situées à l’avant sur les balayeuses classiques, ils sont aussi installés sur le côté pour les camions balayeuses. La balayeuse possède un réservoir à eau et à déchets d'un volume de plus de 5 mètres cubes.
Avec sa cabine ergonomique climatisée et son système d’évacuation
d’eau, la balayeuse de voirie professionnelle peut être utilisée même par temps de pluie par les services municipaux pour garantir la propreté de la ville et balayer des pistes cyclables.
Le conducteur d'une balayeuse de voirie doit obligatoirement posséder le permis C.
Le mécanisme de balayage est composé de brosses centrales et latérales et certains modèles de balayeuses sont équipées d'un dispositif de pulvérisation de produit et d'une commande individuelle permettant d'augmenter la précision de travail du véhicule.
Le système de suspension réduit la pression sur le sol et l’usure des poils.
Il est possible de louer une balayeuse de voirie pour une journée, une semaine, un mois ou à l'année ou de faire appel à entreprise spécialisée. Le prix de location d'une balayeuse aspiratrice est d'environ 500 € par jour et dépendra des accessoires qui lui seront associé ainsi que de la durée d'utilisation de l'engin. Le principal avantage de cette formule réside dans le fait que la balayeuse est entretenue.