Grâce à ses fonctions de lavage, d’aspiration et de séchage combinées, l'autolaveuse autoportée est une machine de nettoyage qui facilite le nettoyage des grandes surfaces.
L’autolaveuse
autoportée est une
laveuse de sol conduite par un opérateur en position assis ou debout selon les modèles. Lors de son
passage, la machine aspire, nettoie, et essuie sans laisser de
traces grâce à des brosses ou disques rotatifs, dont
l’action de frottement est associée à celle d’un mélange de produit
et d’eau préalablement aspergé.
Ensuite, le liquide sale qui résulte du produit de nettoyage est aspiré et stocké dans le réservoir de l'aspirateur qui doit être vidangé régulièrement par le conducteur.
Équipée d'accessoires comme un bac à papier, l'autolaveuse autoportée compacte à batterie ou à propulsion thermique remplace l’usage cumulé du balai, de l’aspirateur injecteur extracteur et de la serpillère.
Le temps de séchage après une prestation de nettoyage est considérablement réduit, ce qui évite de rendre impraticable la zone nettoyée.
Pour choisir la bonne alimentation, il faut tenir compte de différents paramètres :
Autolaveuse thermique | Autolaveuse électrique à batterie | |
Surface de lavage conseillée | > 10 000 m² | < 10 000 m² |
Rendement surfacique | 7000 - 10 000 m² par heure | 3000 - 5000 m² par heure |
Poids total | 800 - 1500 kg | 200 - 500 kg |
Largeur de travail | de 70 à 150 cm | de 50 à 110 cm |
Capacité du réservoir | 100 - 500 litres | 80 - 150 litres |
Bon à savoir : à cause des émanations gazeuses (CO2), l'usage des autolaveuses thermiques est déconseillé sur un lieu de travail intérieur du type bureau, sauf si les locaux sont équipés d'un ventilateur suffisamment puissant pour faire circuler l'air.
L’utilisation de machines autoportées est conseillée dans certaines conditions afin de réduire le coût d'une prestation de nettoyage. Il est donc intéressant de s'équiper de matériel performant dès lors que la surface à laver dépasse les 2 000 mètres carrés.
Pour le nettoyage de surfaces de moins de 500 M², il est conseillé de choisir une autolaveuse autotractée plus compacte et maniable.
Plusieurs revendeurs se partagent le marché du matériel de nettoyage professionnel. Selon le budget, il est possible de trouver des autolaveuses neuves ou d’occasion, à l'achat ou en location à des prix intéressants. Pensez à demander un devis.
Les autolaveuses neuves coûtent cher mais sont vite rentabilisées :
Les tarifs des machines autoportées d’occasion sont compris entre :
Louer une autolaveuse industrielle permet de s’affranchir de tout
investissement, notamment en cas de besoin ponctuel. Voici les prix des formules de location :
Nilfisk propose une large gamme d'aspirateur, de nettoyeur haute pression professionnel, de balayeuse et d'autolaveuse à batteries.
Dans le catalogue de Nilfisk se trouve notamment l’autolaveuse autoportée SC6000 ayant une largeur
de travail de 86, 91 et 105 centimètres. La technologie intelligente
SmartFlow de Nilfisk permet de réguler automatiquement le débit du produit
d’entretien en fonction de la vitesse de déplacement.
Sa double turbine occasionne un meilleur séchage des surfaces.
L’entreprise
française ICA distribue du matériel de nettoyage depuis 1965. Ayant commencé par commercialiser une monobrosse, ICA a créer en 1990, la première auto-laveuse compacte autotractée au monde puis ensuite la 1ère balayeuse professionnelle.
Parmi
les autolaveuses autoportées d’ICA, la CT 80 fonctionne grâce à une batterie ayant une autonomie de 4 heures. Elle existe en version
compacte et une largeur de travail de 550 ou 700 millimètres.
Numatic commercialise la gamme CRG8072/120T qui fonctionne à l'aide d'une batterie d'une autonomie de 3 heures. Voici ses principales caractéristiques :
L’autolaveuse autoportée est soumise à la législation relative à la sécurité au travail. Le machiniste, qu'il soit assis ou debout, doit ainsi être en mesure de prouver certaines aptitudes et de présenter les documents officiels en cas de contrôle.
Ainsi, pour être habilité à conduire la machine, l’opérateur doit :
Important : il n’est pas nécessaire de posséder un CACES pour conduire une autolaveuse autoportée.
La brosse est idéale pour l'entretien des surfaces structurées ou irrégulières.
Elle peut être conçue avec différents matériaux selon la nature du revêtement de sol :
Les rouleaux sont adaptés aux surfaces très lisses, voire au ramassage de petits détritus. Pour le nettoyage d'un sol dur et graisseux, il faut privilégier des poils épais.
Les disques sont très efficaces sur une surface très encrassée. Il existe un code couleur : plus celle-ci est foncée, plus le disque est dur. Ainsi, un disque blanc essuie et lustre, tandis qu’un disque noir effectue un travail de décapage.