Les personnels d’entretien des commerces, des bureaux ou des locaux industriels utilisent fréquemment des autolaveuses. Des problèmes peuvent être rencontrés, lors du passage sur les sols de cette machine nettoyant le sol. Voici donc un tour d’horizon des principales pannes, les causes possibles et les conséquences pour y remédier. Pour éviter ces pannes, vous devez entretenir et régler correctement votre machine aspirante lavante.
Les pannes d'autolaveuses les plus fréquentes
Les précautions à prendre avant le diagnostic de la panne
Avant de comprendre pourquoi sa laveuse de sol ne fonctionne pas, l’utilisateur doit débrancher la machine ou retirer les batteries et poser la machine aspirante-nettoyante sur une surface plane. L’opérateur doit, de plus, se munir du mode d’emploi notamment pour localiser les différentes pièces. Si le problème persiste, il faut contacter un spécialiste.
Attention : Que la machine soit d'occasion ou neuve, si elle est sous garantie, l’auto-réparation est à éviter, afin de ne pas perdre la garantie fabricant.
1) L'autolaveuse manque de pression
Une laveuse pour sols durs manque de pression, lorsque l’étanchéité du couvercle ou des joints n’est plus assurée. Le tuyau de vidange ou le couvercle a peut-être été mal fermé. Dans le cas contraire, les joints sont à changer.
2) La machine n’aspire plus correctement
Un engin nettoyant n’aspire plus dans deux cas :
- Les filtres de protection de la turbine sont bouchés. Ces filtres se démontent et se nettoient.
- Le tuyau ou le filtre est bouché par des saletés, des papiers. L’utilisateur doit alors simplement démonter le tuyau et retirer les déchets.
3) Des traces sont visibles sur le sol, après un passage
Des traces apparaissent sur le sol, après nettoyage à la machine lavante, car :
- La lamelle arrière est usée. Sur certaines machines d’aspiration-lavage, la lamelle peut être retournée. Dans le cas contraire, elle doit être changée.
- Des saletés sont présentes sur la lamelle présente à l’arrière du suceur. Un nettoyage au jet est alors préconisé.
- Le suceur est mal réglé. Découvrez dans le paragraphe ci-dessous nos conseils pour bien régler le suceur d’aspiration.
4) La machine nettoyante n’aspire plus du tout et je n’entends plus le moteur tourné
Il arrive que le moteur de la machine d’entretien ne tourne plus dans les cas suivants :
- Un câble est débranché. Un contrôle de la connectique permet de localiser le problème.
- L’interrupteur ne fonctionne plus et doit être remplacé.
- Un fusible est grillé et doit être changé.
5) L’interrupteur de la machine ne fonctionne plus
La seule solution consiste à changer l’interrupteur.
Comment bien régler une laveuse de sol ?
Pour avoir un carrelage, un sol en béton, en PVC ou en résines époxy, un parquet ou un dallage parfaitement propres, il faut procéder à un réglage précis de chaque appareil.
⇒ Régler la pression des brosses
Le réglage automatique des brosses est la norme. Cependant, sur certaines machines, le réglage se fait encore de manière manuelle. Les poils des brosses doivent être en contact avec le sol mais ne doivent pas être écrasés, afin d’éviter une usure prématurée.
⇒ Régler la pression du suceur d’aspiration
Pour éviter les traces sur le sol, bien régler le suceur est indispensable. Pour cela, l’utilisateur doit avancer la machine d’1 à 2 mètres pour la mettre en position de travail. La hauteur des bavettes du suceur peut alors être réglée de manière homogène par rapport au sol.
Ces bavettes ne doivent cependant pas être écrasées sur le sol, afin de ne pas avoir à changer trop rapidement les lamelles. De plus, l’inclinaison du suceur doit être réglée de manière à bien positionner les bavettes.
Ainsi, l’angle des bavettes est de plus ou moins 45 degrés et la déflexion arrière est comprise entre 10 et 15 mm. Pour parvenir à ces réglages optimums, se référer au manuel d’utilisation (utilisation de roulettes de hauteur ou de roulettes d’inclinaison).
Comment entretenir une autolaveuse ?
Pour éviter les pannes et les mauvais fonctionnements, le prestataire de nettoyage doit entretenir régulièrement l'appareil.
⇒ La vidange du réservoir d’eau sale
Après chaque utilisation, il est nécessaire d'effectuer la vidange du réservoir en déclipsant le flexible et en le vidant au-dessus d’un siphon de sol ou à défaut au-dessus d’une cuvette de toilettes ou d’un fossé.
Le technicien de nettoyage doit ensuite rincer le flexible afin d’évacuer toutes les saletés susceptibles de provoquer un bouchon lors des prochaines utilisations.
⇒ Bien gérer la batterie
Certaines laveuses de sol fonctionnent sur secteur. Mais la majorité des machines autoportées ou autotractées sont dotées d’une batterie. Cette dernière est alors livrée avec la machine et doit être branchée sur du 220 V. Les chargeurs actuels ont l’avantage de n’effectuer que la charge manquante puis de s’arrêter automatiquement (voyant vers s’allumant). La batterie est ainsi préservée.
Il est donc possible de charger la batterie après chaque utilisation, afin d’éviter une panne d’alimentation. Si la batterie est fabriquée avec du gel, aucun entretien n’est nécessaire. Dans le cas contraire, le niveau doit être contrôlé régulièrement et de l’eau déminéralisée doit être ajoutée, si nécessaire. Cet ajout est alors effectué après la charge.
⇒ Un nettoyage régulier des différentes pièces
La barrette suceur doit être bien rincée. Pour la libérer, l’agent d’entretien doit dévisser les deux ailettes la retenant attachée au support suceur puis le flexible doit être déconnectée de son embouchure. Autre pièce à nettoyer régulièrement, le porte-disque avec son disque ou la brosse. Après déconnection, ces éléments sont à rincer et à laisser sécher avant remontage.
⇒ Précaution à prendre en cas de stockage prolongée
Si la machine n'est pas utilisée pendant longtemps, le réservoir d’eau froide est à vidanger.