Du fait des déplacements continus de matériaux par les manutentionnaires et de la forte fréquentation des lieux, les entrepôts, hangars et autres espaces de stockage ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Cet entretien de locaux à l'aide de matériels et produits spécifiques.
Le nettoyage des lieux de stockage, un élément de la prévention des risques
Un environnement propre prévient les risques d’accident du travail, comme une glissade sur une tache d’huile. Le nettoyage du local d’entreposage des marchandises permet aux manutentionnaires de se déplacer rapidement et en toute sécurité, d’où une meilleure productivité. Par ailleurs, en limitant le risque de chute, un bon nettoyage préserve la qualité du matériel, qui pourrait être abimé en tombant par terre.
Un environnement sain est indispensable, lorsque le matériel entreposé est destiné à l’alimentation et d’une manière générale pour éviter une épidémie à l’intérieur de l’atelier de stockage. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, les sociétés de nettoyage mettent en œuvre un protocole strict, afin de lutter contre le virus de la covid 19. Enfin, la propreté du lieu de travail participe au bien-être des agents logistiques et limite le turn-over.
Les différents types de locaux de stockage
Les entreprises spécialisées interviennent pour le nettoyage de différents types d’entrepôts :
- Les entrepôts frigorifiques, des zones sensibles en matière d'hygiène nécessitant un plan de nettoyage précis et une désinfection, pour lutter contre les champignons, les virus et les bactéries.
- Les entrepôts logistiques avec de hauts rayonnages et parfois des couloirs étroits nécessitant l’utilisation de matériels de nettoyage compact équipés d’un toit de protection.
- Les centres de distribution aussi nommés CEDI ou CD avec des temps de stockage réduits, ce qui augmente la salissure
- Les entrepôts manufacturiers destinés à recevoir les fournitures et/ou les articles fabriqués en attente d’expédition. Ces lieux sont souvent attenants aux locaux industriels. La prestation de nettoyage va alors englober l’ensemble de la surface de l’entreprise.
- Les entrepôts automatisés nécessitant des précautions, afin de ne pas abîmer les systèmes automatiques.
Quels sont les types de nettoyage d'entrepôts et d’espaces de stockage ?
Il existe deux grands types de nettoyage dans les locaux de stockage :
1) Le nettoyage complet d’entrepôt
Le nettoyage industriel vise à garder l’espace de stockage propre. Il peut s’agir d’un entretien régulier, intensif ou ponctuel.
2) Le nettoyage après débarras
Le nettoyage après débarras vise à faire place nette. Réalisé entre deux locataires, il a pour objectif de retirer toute trace de la précédente occupation.
Quelles prestations sont mises en œuvre ?
Le cahier des charges établi entre le client et l’entreprise de propreté mentionne la fréquence de l’entretien, les moyens mis en œuvre, les horaires d’intervention mais également l’étendue de la prestation. Celle-ci comprend en général les éléments suivants :
- L'aspiration et la balayage des sols.
- L’enlèvement des taches de graisse et d’huile sur le sol, pour éviter les risques de chutes des salariés effectuant la manutention.
- Le dépoussiérage des plafonds, équipements, murs etc.
- Le lavage des vitres : n'oubliez pas de nettoyer vos vitres régulièrement. Cela préviendra la propagation du calcaire sur le verre. Si lors du nettoyage de vos vitres, nous constatons des rayures sur votre vitre ou du calcaire sur verre.
Nous vous conseillons de contacter WonderGlass, une solution qui vous permettra d'effacer les rayures sur le verre et enlever le calcaire sur le verre.
- La désinfection des surfaces et matériels.
- L'entretien des machines de manutention.
- L'entretien des bureaux des structures de logistique.
- Le nettoyage des espaces dédiés aux salariés, comme la salle de pause, les vestiaires et les sanitaires.
- L’assainissement des conduits d’aération, égouts…
En complément, la société de nettoyage peut proposer un service de débarras avec mise en benne ou mise à la décharge des encombrants.
Le matériel pour nettoyer les hangars
Les agents de propreté spécialisés dans le nettoyage d’espaces de stockage ont à leur disposition du matériel professionnel spécifique :
- L’autolaveuse pour les sols lisses. Cette machine professionnelle nettoie, sèche et polit en un seul passage.
- La balayeuse professionnelle industrielle autoportée. Vous avez besoin de vous équiper d'une balayeuse ? Emily est fabricant de balayeuses ramasseuses aspirantes pour chariots élévateurs, sans moteur ni connexion. La balayeuse Star’Clean est une alternative à une balayeuse autoportée.
- La monobrosse avec un niveau de vitesse adaptée (basse vitesse pour nettoyer les sols durs et décaper, haute vitesse pour polir et lustrer) et ses accessoires, comme le sprayeur ou la brosse en pierre pour le polissage et le lustrage des surfaces en béton.
- Le nettoyeur haute pression, pour décrasser l’intérieur et/ou l’extérieur d'une surface.
- L'aspirateur injecteur-extracteur pour aspirer l’eau et les poussières. Pour les très grandes surfaces, un camion aspirateur peut être utilisé.
Quels produits de nettoyage sont utilisés ?
Les produits d’entretien utilisés dans les entrepôts se déclinent en deux grandes familles :
- Les produits de nettoyage à base de vinaigre blanc ultra-concentré. Ces produits sont multi-usages (dégraisser, détartrer, faire briller, nettoyer).
- Les détergents désinfectants disponibles en détergents liquides, en mousse, en spray, en détergents écologiques.
A noter : dans un entrepôt agroalimentaire, les produits nettoyants ne doivent pas altérer les denrées. Ces produits peuvent être des nettoyants agroalimentaires écolabellisés ou des dégraissants alimentaires multi surfaces.